Jornadas del eje 4 de MESO

Les JOURNÉES de l’axe 4 de MESO « Épistémologie comparée de la discipline anthropologique à partir d’Haïti, de Cuba et du Guatemala » ont eu lieu  du 28 juillet au 4 aout 2015 à La Havane. Les participants venus de Haïti, MExique, France et Cuba ont travaillé à l’élaboration collective d’une anthologie critique comparée de textes fondateurs des anthropologies haïtienne et cubaine entre 1880 et 1950.

Le Représentant de l’IRD pour le Mexique, Cuba et l’Amérique centrale, Alessandro Rizzo,  a tenu plusieurs réunions de travail avec les Directions des institutions concernées (ICAN, ICIC).

contact: kali.argyriadis@ird.fr

Epistemología de los estudios afrocubanos.

Kali Argyriadis (IRD-URMIS-MESO) a donné un cours intensif de 20h  (28-31 juillet 2015), intitulé Epistemología de los estudios afrocubanos. Ce cours s’inscrivait dans le programme du Diplomado de antropología de l’Instituto Cubano de antropología ICAN, mis en place pour mettre à niveau les étudiants intéressés par une inscription au master d’anthropologie (Université de La Havane) prévu pour la rentrée 2016. Il a été suivi par une cinquantaine de participants et participantes assidu.es.

 

Simposio del eje 1 en el 55º ICA, El Salvador

El simposio « Territorio y defensa de los recursos: movilizaciones territoriales en América Latina (Brasil, México, Perú, América Central)”, reunió a una veintena de personas en el marco del 55 Congreso Internacional de Americanistas, que tuvo lugar del 12 al 17 de julio de 2015 en San Salvador, El Salvador. Una publicación de Cuaderno MESO está en preparación.

La Relatoría está disponible en la plataforma MESO

Contacto : emivel@ciesas.edu.mx