Seminario- Presentación de Cuaderno

Presentación y discusión en torno al Cuaderno MESO nº5, « Micropolíticas de la violencia. Reflexiones sobre el trabajo de campo en contextos de guerra, conflicto y violencia», por Yerko Castro y Adèle Blazquez. En presencia del coordinador Yerko Castro (U.Iberoamericana).

Comentarios de Ernesto Isunza y María Teresa Rodríguez.
Moderador: Saul H. Moreno Andrade

CIESAS Golfo, Xalapa, Ver.
Jueves 18 de enero 2018 – 18 hrs.
Habrá brindis para recibir el año.

Un video documentaire sur la langue pesh (Honduras)

Le documentaire ‘Ce qui est sorti de nous est revenu écrit’ (48 mn) présente le travail des anthropologue et linguistes et des membres de la communauté effectué au cours de ce projet. Il est écrit et réalisé par Ludovic BONLEUX et Claudine CHAMOREAU. Il explique le  projet de “Documentation et de transcription de la langue pesh” (soutenu par le LABEX-EFL, USPC, ELDP, CEMCA, CNRS, MEAE, INALCO, IRD, LMI-MESO, SEDYL) et le processus de publication des deux premiers livres écrits en langue pesh : Wichã akaki ‘La mère des poissons’ et Takaskro ‘Le sisimite’.

Ces livres offrent aussi des traductions en espagnol, en français et en anglais des contes (en fin d’ouvrage). Il existe aussi une version audiovisuelle quadrilingue du premier conte accessible sur le site du CEMCA : http://www.cemca.org.mx/wicha-akaki/?lang=pc_MX. La version du second conte sera accessible début 2018.

Plusieurs membres de la communauté pesh se sont impliqués activement dans le projet et ont exprimé la nécessité de publier des livres dans leur langue afin de renforcer et de diffuser leurs traditions culturelles et de développer des matériels pédagogiques pour l’enseignement de la langue, car ils sont inexistants. Ce besoin est apparu au cours du projet, et les deux livres en sont le résultat : ils seront utiles tant dans la communauté pesh comme dans la société en général. Ils ont été écrits pour la communauté et pour tous ceux qui s’intéressent à la langue pesh.

Voir le trailer:  
https://drive.google.com/file/d/1f4um0L6DvK0bC7VGOr4S-PBzszaH6eNB/view?usp=drive_web

El videodocumental, en su versión en castellano: « Salió de nosotros y regresó escrito », realizado por Ludovic Bonleux y Claudine Chamoreau, fue presentado en Honduras y en la Casa de Francia, México, el 14 de diciembre de 2017.

Este documental registra el trabajo de documentación realizado por una antropóloga y lingüistas de la lengua pesh, perteneciente a la familia chibcha y hablada por menos de 500 personas en Honduras. Además, muestra cómo hablantes de la comunidad se involucraron en este proyecto impulsando la publicación de los dos primeros libros escritos en este idioma.

 

Ici à La Campana (Honduras), Mai 2017