Table-ronde “Violence, construction de la mémoire, justice”

Mercredi 7 juin 2023, 18h.

Montpellier, Hall de l’Hôtel de Ville

Réunissant des chercheurs spécialistes du Nicaragua et des leaders de l’opposition actuellement en exil, cette table-ronde organisée par le Comité Nicaragua Occitanie (CNO), le Laboratoire Mixte International MESO et l’Université Paul Valéry Montpellier 3, se tiendra en lien avec l’exposition « Mémoire contre l’impunité au Nicaragua ». 

Après une révolution qui a fait rêver le monde entier en 1979, le Nicaragua s’enfonce dans une dictature cruelle. Le CNO accueille à la Mairie de Montpellier, après Barcelone, une exposition itinérante préparée par les mères de personnes assassiné-e-s depuis 2018. En lien avec l’exposition, cette table ronde cherchera à questionner le contexte de violence et à apporter des éléments d’analyse sur la construction de la mémoire et la justice transitionnelle dans le pays, dans le cadre desquelles les concepts de réparation, vérité, réconciliation sont essentiels.

Avec :
Josefa MEZA, représentante du Musée de la mémoire AMA
Ernesto MEDINA, ancien recteur de l’Université Nationale Autonome du Nicaragua
Bernard DUTERME, directeur du Centre Tricontinental (CETRI), Bruxelles
Animée par Lucile MEDINA, Professeur, Université Paul Valéry

Affiche



Citer ce billet
Eric Léonard (2023, 6 juin). Table-ronde “Violence, construction de la mémoire, justice” Laboratoire mixte international MESO. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/re7k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.