L’axe 4 Épistémologie comparée de la discipline anthropologique (à partir d’Haïti, de Cuba et du Guatemala)

L’axe 4 a officiellement démarré ses activités grâce à la participation bi-située de plusieurs de ses membres à deux événements académiques qui ont eu lieu à Port-au-Prince et à La Havane :

  • Les Journées d’Etude “Ethnologie haïtienne et ethnologie d’Haïti : histoire et mémoires d’une discipline (suite)”, coordonnées par Jhon Picard Byron jhonpicardbyron@yahoo.fr et Maud Laëthier maud.laethier@ird.fr , qui ont eu lieu les 19, 20 et 21 novembre 2014 à la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’État d’Haïti. (lien programme) En particulier, la session VI Ethnologies comparées : perspective cubaine avec des interventions de Niurka Núñez González, Lázara Carrazana, Kali Argyriadis et Emma Gobin.

Programme des Journées: ProgrammeJEHaiti2014

  • Le colloque biennal Antropología 2014, organisé du 26 au 28 novembre 2014 par l’Instituto Cubano de Antropología à la Havane, avec un panel coordonné par Niurka Núñez González niurka@icic.cult.cu : Antropología en Cuba y Haití. Historia comparada, incluant des interventions des collègues de l’axe 4 qui sont basés à La Havane et de Jhon Picard Byron, Maud Laëthier, Kali Argyriadis et Emma Gobin.

Compte Rendu de la mission collective Cuba-Haïti :Relatoria-Eje 4-11:2014-HaitiCuba

Dans une ambiance enthousiaste et chaleureuse, les équipes haïtiennes et cubaines ont ainsi pu se présenter intégralement aux principaux coordonnateurs de l’axe : projet général, méthodologie, premiers résultats, plans de formation, thématiques personnelles de recherche.

À l’issue de ces rencontres, un plan de travail collectif a été mis en chantier. La première échéance de l’axe concerne la publication prochaine dans la revue en ligne Perfiles de la Cultura Cubana (http://www.perfiles.cult.cu) d’un dossier consacré à l’histoire comparée de plusieurs ethnologies nationales, non seulement cubaine et haïtienne, mais aussi guatémaltèque, et ce afin de poursuivre la démarche comparative annoncée.

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.