Solidarité avec le Nicaragua – Stop à la répression

L’équipe de direction et les membres du laboratoire mixte international MESO dénoncent la situation au Nicaragua, 24 avril 2018

Au Nicaragua, la répression orchestrée par le couple présidentiel Daniel Ortega – Rosario Murillo, à l’encontre de centaines de personnes mobilisées contre leur exercice autoritaire du pouvoir, connaît depuis cinq jours une dramatique escalade. Un bilan de trente morts a été dressé par les organismes de droits humains. Sont également déplorés plusieurs dizaines de blessés et de disparus.

En tant que chercheurs et enseignants en sciences sociales qui nous consacrons à l’analyse historique, socio-économique et géographique du bassin Mesoaméricain, nous dénonçons les attaques menés le 18 avril contre les individus pacifiquement rassemblés en contestation de la réforme de la sécurité sociale.

Nous exprimons aujourd’hui notre solidarité avec les manifestants qui se sont mobilisés contre ces actes de répression, et avec toutes les personnes qui depuis cinq jours sont les victimes des assauts des groupes de choc paragouvernementaux et de la police anti-émeutes. Nous dénonçons les multiples attaques perpétrées contre les journalistes, la censure des chaînes de télévision 100%noticias, Canal 12, Canal 51, l’incendie criminel de Radio Darío à León, et déplorons l’issue tragique de cette violence contre les médias indépendants avec l’assassinat d’Ángel Gahona tandis qu’il couvrait en direct les événements à Bluefields. Nous réprouvons la violence létale exercée contre les étudiants pacifiquement mobilisés dans les rues ou retranchés de force dans les enceintes universitaires, contre lesquels les forces de l’ordre tirent à balles réelles. Nous demandons aux autorités nicaraguayennes qu’elles cessent la répression. Nous appelons de nos vœux la fin de la violence politique et la liberté d’expression au Nicaragua, dans le rétablissement de la reconnaissance du pluralisme et d’un Etat démocratique.

 

au 28 de avril 2018:

Abelardo Morales, Aïda Ramirez Romero, Carlos Agudelo, Claudio Garibay, Delphine Lacombe, Delphine Prunier, Diego Lobo Montoya, Emilia Velázquez, Eric Leonard, Françoise Lestage, Isabel Avendaño, Jerome Fresneau, Laurent Faret, Lucile Medina, Maria Teresa Rodriguez Lopez, Marielle Pepin Lehalleur, Melanie Smith, Nahayeilli Juárez, Odile Hoffmann, Rosa Torras, Sandrine Freguin Gresh, Tania Rodriguez, Yerko Castro.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.